Différentes formes d’énergies vertes

Étant considérée comme un facteur qui favorise la protection de l’environnement, l’énergie verte ou énergie renouvelable procure de nombreux avantages à ses utilisateurs. L’énergie verte provient de ressources naturelles comme l’eau, le soleil et le vent. De plus, elle se décline en plusieurs types. Découvrez les cinq grandes familles d’énergie verte.

L’énergie solaire

L’énergie solaire fait partie des types d’énergie verte les plus connus. Elle peut être captée à l’aide d’un capteur. Ce dernier transformera les photons solaires en énergie qui sera stockée. L’énergie solaire est souvent utilisée pour le chauffage ou l’électricité. Les techniques de développement de cette énergie se renouvellent, d’ailleurs, au rythme du temps. Lorsqu’il est question de produire de l’électricité via l’énergie solaire, on parle d’énergie photovoltaïque. Cela consiste à stocker l’énergie produite en permanence par le soleil à partir de matériaux semi-conducteurs.

L’énergie hydraulique et l’énergie éolienne

L’eau est aussi une source d’énergie verte, on parle ici d’énergie hydraulique. Si au départ, l’énergie hydraulique était utilisée pour moudre le grain, elle s’est ensuite trouvée utile dans les industries mécaniques. L’énergie hydraulique permet désormais de produire de l’électricité. L’exploitation de cette énergie se fait au niveau des centres hydrauliques. Il est possible d’installer un centre hydraulique sur un cours d’eau. Par ailleurs, il ya l’énergie éolienne qui puisse sa source du vent. Ce type d’énergie permet de produire de l’électricité. Selon la capacité de l’éolienne, elle peut être utilisée pour des besoins publics ou ceux de particuliers.

La biomasse et la géothermie

L’énergie biomasse est un type d’énergie verte obtenu à partir de matières organiques ou de déchets. Le but est de produire de l’énergie thermique.  Ainsi, il convient, pour ce type d’exploitation, de recycler les ordures, les gaz inutilisés et les restes de matières organiques. L’énergie obtenue se présentera sous forme de chaleur. L’énergie biomasse est souvent utilisée pour le chauffage au niveau de grands bâtiments. Par ailleurs, l’énergie géothermie consiste à l’exploitation de l’énergie du sol renouvelée par la chaleur du magma et la radioactivité. L’énergie sera utilisée directement ou indirectement, selon la méthode d’exploitation.