En quoi consiste l’énergie renouvelable ?

On entend par énergie renouvelable, toute énergie qui provient de sources renouvelées en permanence par la nature. L’énergie renouvelable peut provenir du soleil, du vent, de l’eau et de matières organiques. Elle est aussi appelée énergie verte ou énergie propre, car elle émet moins de gaz carbonique et limite l’effet de serre.

L’énergie solaire et l’énergie hydraulique

Il existe cinq grandes familles d’énergie renouvelable. Parmi les types d’énergie renouvelable, il y a l’énergie solaire. Ce type d’énergie provient du soleil. Il est transformé en chaleur ou en biomasse. L’énergie solaire est souvent utilisée par les industries, els fournisseurs d’électricité et les ménages. Pour capter les rayonnements du soleil, on utilise des panneaux solaires. La lumière solaire captée sera ensuite transformée en énergie électrique. Il y a également l’énergie hydraulique. Ce deuxième type d’énergie renouvelable provient de l’eau. Celle-ci sera ensuite transformée en électricité. On parle ici d’énergie hydroélectricité. La production de l’énergie hydraulique est souvent assurée par des centres hydrauliques.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est aussi un type d’énergie renouvelable. Pour produire cette énergie, on utilise un générateur. L’énergie éolienne provient du vent. Pour retenir la force du vent, on utilise des moulins à vent. L’énergie est produite à partir des masses d’air qui se déplacent. Les éoliennes sont souvent installées sur le toit. L’énergie éolienne provenant de petites éoliennes est surtout destinée à l’usage domestique des particuliers. Les éoliennes de grande capacité sont, pourtant, utilisées par les fournisseurs d’électricité.

L’énergie biomasse et la géothermie

L’énergie biomasse est un type d’énergie renouvelable provenant de matières organiques. Selon l’énergie renouvelable définition, elle est obtenue à partir d’une combustion. Les principaux composants de l’énergie biomasse sont le biocarburant, le biogaz et le bois. Le cinquième et dernier type d’énergie renouvelable est la géothermie. Cette énergie provient du sol, par principe d’extraction. La géothermie est surtout destinée à la production d’électricité et au chauffage d’habitation. Son fonctionnement ne dépend en aucun cas des conditions atmosphériques.