Ethanol 85, un biocarburant économique

L’énergie renouvelable est connue pour ses bienfaits en matière de protection de l’environnement. Elle est en grande partie composée de substance bio émettant moins de gaz carbonique. Parmi les types d’énergie bio, il y a l’éthanol E85. Découvrez les principaux composants de l’éthanol E85 et ses avantages.

Que contient l’éthanol E85 ?

L’éthanol E85 est un carburant économique. Il est composé d’éthanol, de biocarburant et d’essence. L’utilisation de cette énergie permet de réduire la consommation d’énergie fossile. Certains végétaux contenant du saccharose ou de l’amidon peuvent être de sources importantes de bioéthanol. Pour cela, on doit suivre un processus de fermentation. Plusieurs pays, notamment les États-Unis, le Suède et le Brésil utilisent l’éthanol E85. Ce carburant a été introduit sur le marché français depuis 2007. En 2006, on a testé des véhicules fonctionnant avec du bioéthanol en Picardie et Champagne-Ardenne.

La commercialisation de l’éthanol E85 en France

La commercialisation des biocarburants, dont celle de l’éthanol E85 a été autorisée en France depuis 2007. Pour cela, le gouvernement à mis en place 500 pompes E85 sur le territoire français. Le nombre de station E85 n’a cessé d’augmenter. Vers la fin de l’année 2015, on recensait plus de 700 stations service distribuant du Superéthanol E85. Dans certaines régions, les véhicules flex-fuel détenant un certificat d’immatriculation bénéficient d’exonération de taxe. Sachez que le bioéthanol est moins cher que les autres types de carburant, car il est moins taxé que les autres carburants.

L’avantage financier du bioéthanol

Le prix moins élevé du bioéthanol ne s’explique pas par son coût de production. En effet, ce dernier n’est pas moins cher que celui des autres carburants. La taxe qui s’applique sur le prix du bioéthanol est beaucoup moins chère que celle appliquée aux autres carburants. Cela fait de l’éthanol E85 le moins cher des carburants. Ainsi, si le prix du gasoil est de 1,05 € le litre, celui du bioéthanol est de 0,72 € le litre. Cet écart est donc très intéressant.