Qu’est-ce que la prime énergie ?

La prime énergie a été octroyée par l’État en vue de soutenir ceux qui s’investissent en éco énergie. Cette aide financière est accordée aux ménages qui effectuent des travaux d’économie d’énergie. Pour bénéficier d’un tel financement, les particuliers doivent suivre certaines démarches. La prime énergie est intéressante, car elle permet de faire d’importante économie.

Calculer la prime énergie

La prime énergie est accordée aux particuliers qui effectuent des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur habitation. Cette prime éco énergie est complémentaire de la TVA réduite, du crédit d’impôt ainsi que de l’ANAH. Pour calculer le montant de la prime énergie, trois paramètres doivent être tenus en compte :

– Le type de travaux à effectuer ;

– La situation géographique du chantier ;

– Les spécificités des travaux d’installation.

Les particuliers qui souhaitent bénéficier de cette prime éco énergie doivent adressée une demande auprès de l’État avant même le début des travaux.

Les travaux concernés par la prime énergie

Ce ne sont pas tous les types de travaux qui sont concernés par la prime éco énergie. La Direction générale de l’énergie et du climat, l’Association technique énergie environnement et l’Ademe ont clairement définies la liste des travaux qui sont éligibles à cette aide financière. Ces types de travaux sont regroupés comme suit :

– Les travaux d’isolation ;

– Les outils de production de chaleur performants ;

– Le secteur des énergies renouvelables ;

– Les systèmes de ventilation performants.

Les conditions à remplir

Certains critères liés aux travaux et à leurs réalisations doivent êtres respectés pour pouvoir bénéficier de la prime éco énergie. Il est obligatoire que les travaux soient réalisés par des professionnels répondant aux critères d’éco-conditionnalité et à la fois considérés comme Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Le logement concerné doit avoir une durée d’existence de plus de deux ans. Des conditions d’ordre technique sont aussi à respecter pour bénéficier de cette aide éco énergie.